Salle de bain sur mesure

Salle de bain sur mesure

La salle de bain est un endroit de bien être.

Quel que soit la taille de votre salle de bain, de multiples solutions s’offrent à vous pour aménager l’espace de vos rêves en alliant le côté fonctionnel au design !

A quoi penser avant la création de votre salle de bain ?

Tout d’abord, vous devez identifier vos besoins en tenant compte de vos habitudes et rythmes de vie.

  • les horaires d’utilisation (ex : mise en route anticipée du sèche serviette)
  • les utilisateurs (ex : pour les personnes âgées ou à mobilité réduite : banc ou siège intégrés dans la douche, barre d’appui, mitigeur ou robinet à déclenchement automatique… ; pour les enfants en bas âges : marche escamotable sous lavabos, robinet anti-brûlure, baignoire, espace à langer…)
  • le rangement (ex : armoire, étagères, tiroirs, bac à linge sale, pharmacie…) listez ce que vous souhaitez ranger dans votre salle de bain pour mieux l’organiser.
  • les fonctionnalités (ex : plan de toilette 1 ou 2 bacs, baignoire et/ou douche, bidet, wc, miroir éclairant, miroir loupe, sèche serviette, ventilation de la pièce…)

Comment créer votre ambiance ?

L’éclairage et le chauffage sont également à prendre en compte pour votre confort.

Prévoyez au moins deux éclairages différents : un éclairage miroir pour faciliter vos gestes quotidiens (se raser, se maquiller, se coiffer…) et un éclairage d’ambiance pour le reste de la salle de bain, avec éventuellement un éclairage spécial au dessus de la douche.

Le radiateur sèche-serviettes et le plancher chauffant ajoutent une note de chaleur à votre salle de bain.

Enfin, une ventilation efficace préviendra la moisissure liée à l’humidité.

La tendance actuelle est à la « suite parentale » : chambre avec salle de bain et wc juxtaposés ou intégrés.

Ambiance cocooning, espace détente : vous pouvez créer une ambiance particulière pour vous relaxer, avec baignoire balnéo, lumière tamisée, musique d’ambiance. La technologie devient enfin accessible, demandez-nous conseil !

Quel type de douche ?

  • Les colonnes de douche munies d’une simple barre de douche avec douchette réglable en hauteur.
  • Les douches de tête (ou dôme) composées d’une pomme de tête intégrée et d’une douchette à main réglable sur colonne. La large pomme procure une sensation de bien être sur l’ensemble du corps.
  • Les plafonds de douches à fixer sur bras au plafond ou à encastrer dans le plafond ; elles apportent une sensation de pluies tropicales et permettent ainsi de se relaxer. Certains plafonniers proposent la chromothérapie (soins par la lumière), d’autres utilisent la technologie Air Power (mélange air/eau) pour plus de sensations.
  • Les colonnes d’hydromassage composées d’une douche de tête, de buses de massage orientables (massage cervical, dorsal) et d’une douchette à main (massages localisés), installées en angle ou de face.

L’espace douche

Le bac à douche

Les bacs à douche sont soit en grès, soit en acrylique, à poser à même le sol ou bien à encastrer. Il existe également des bacs à carreler permettant de réaliser des douches sur mesure.

L’accès à la douche peut se faire de face ou d’angle selon la disposition de la douche que l’on aura choisie (contre un mur, entre 2 murs ou entre 3 murs). Et vous pourrez choisir de laisser votre douche ouverte sur la salle de bain ou de la fermer au moyen de portes vitrées (coulissantes, pivotantes, battantes, pliantes).

Les parois de verre existent dans des gammes standard ou bien sur mesure afin de s’adapter à vos besoins. La qualité du verre et des profilés ainsi que leurs assemblages détermineront la tenue dans le temps de votre produit.

Certains verres bénéficient d’un traitement anti-calcaire permettant à l’eau de glisser plus facilement, facilitant ainsi l’entretien des surfaces vitrées.

La douche à l’italienne

Le principe de cette douche est de rester ouverte sur la salle de bain et d’être de plain-pied. Il existe des bacs à carreler comportant quatre pentes qui permettent l’évacuation de l’eau vers la grille du siphon. Elle est simple à entretenir et facile d’accès surtout pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Quelle robinetterie ?

Le mélangeur possède deux poignées (eau froide /eau chaude) permettant l’ouverture et la fermeture de la tête à clapet par serrage d’un joint, celui-ci doit être changé tous les ans pour éviter les fuites. On peut également installer des têtes à disque céramique, celles-ci sont plus résistantes à l’usure et plus précises que les têtes à clapet. Cependant en cas de fuite il faut changer la tête complète.

Le mitigeur équipé par une commande unique régissant à la fois le débit et la température de l’eau. Il s’utilise d’une seule main et permet d’atteindre plus rapidement la température souhaitée et donc d’économiser l’eau.

Certains mitigeurs dotés d’un crantage limiteur de débit se bloquent à mi-course pour économiser l’eau, il suffit d’une pression plus forte pour obtenir le débit maximum.

Le mitigeur thermostatique délivre une température constante selon le réglage demandé. Il est sécurisant : un blocage de la température à 38°C évite les risques de brûlure accidentelle et en cas de rupture du réseau d’eau froide, il coupe automatiquement le débit d’eau chaude.

Le mitigeur infrarouge intègre un capteur qui ouvre et ferme l’eau sans la moindre intervention manuelle (ex : pratique lorsqu’on a les mains très sales !). Ce nouveau système permet une économie d’eau (ouverture et fermeture automatique).

Quelle baignoire ?

_DSC0068Bis

La gamme de bains est très grande, on peut la classer en 3 familles :

  • la baignoire droite : classique, elle existe dans de nombreuses dimensions pour s’intégrer dans toutes les salles de bains.
  • La baignoire d’angle : permet de gagner de la place sans perdre en confort. Existe en plusieurs formes et dimensions.
  • la baignoire en forme : style ancien ou contemporain, en fonte, en pierre ou acrylique, ronde, ovale ou design, elles sont conçues pour apporter une touche déco à votre espace bien être.

la baignoire balnéo : est équipée d’un système de massages fonctionnant par circulation d’eau et injection d’air.

Il y a 3 systèmes de massages :

  1. Système eau : l’eau est aspirée par une pompe pour être projetée grâce à des buses. Il procure des massages stimulants dont l’intensité varie en fonction du réglage.
  2. Système air : grâce à un compresseur, de l’air réchauffé est injecté par le fond de la baignoire créant ainsi des bulles enveloppant le corps afin de créer un effet relaxant (propice à dissiper la fatigue).
  3. Système air/eau : il combine les deux systèmes ce qui permet de choisir son massage. Ils peuvent aussi bien fonctionner simultanément.

A noter que certains fabricants proposent des séquences de massages préprogrammées.

La chromothérapie : diffusées par des spots lumineux aquatiques, les couleurs jouent un rôle sur notre humeur et nos émotions. Elles ont des propriétés bienfaisantes sur notre santé physique ou psychique, leurs énergies agissent sur le corps et l’esprit. Elle peut être associée à l’aromathérapie, méthode thérapeutique par les huiles essentielles végétales.

Quel lavabo ? Quelle vasque ? Avec ou sans meuble ?

Au fil du temps la salle de bain a évolué pour devenir plus fonctionnelle et plus design. Les possibilités de choix sont nombreuses tant en formes qu’en couleurs et s’accordent à tous les goûts.

Au-delà du simple lavabo, vous pouvez opter pour des vasques à poser (bols), des meubles aux dimensions standard à choisir dans nos catalogues fabricants ou en exposition (voir nos partenaires).

Vous pouvez également opter pour du mobilier sur mesure (tailles, couleurs, modèles).

2017-12-26T12:25:35+00:00